STW #3 – Benoit Chancerel – Fondateur d’Alexia.fr

C’EST DANS LE CADRE PLUTÔT AGRÉABLE DE SES LOCAUX QUI BÉNÉFICIENT D’UNE GRANDE TERRASSE AVEC VUE SUR LES TOITS PARISIENS QUE JE SUIS ALLÉE INTERVIEWER BENOIT.
BENOIT, TU ES FONDATEUR D’ALEXIA.FR, EST-CE QUE TU PEUX M’EXPLIQUER EN QUELQUES MOTS CE QUE C’EST ?

Alexia.fr c’est une plateforme qui permet aux particuliers de trouver le bon avocat dans leur région, au meilleur tarif.

COMMENT T’EST VENUE L’IDÉE DE CRÉER CETTE ENTREPRISE ?

J’ai constaté, en observant mon entourage, qu’il était très difficile de trouver un avocat spécialisé et disponible. La plupart du temps, on demande à ses proches, ils connaissent toujours un avocat, mais rarement dans le domaine de spécialité recherché. On est alors obligé de s’en remettre au hasard, de contacter n’importe quel avocat de l’annuaire… J’ai pensé qu’un site qui transmettrait les demandes des justiciables aux avocats et afficherait de façon transparente aussi bien les avis des clients que les tarifs des avocats, pourrait intéresser un grand nombre de personnes.

QU’EST-CE QUI POUSSE À CONCRÉTISER SON IDÉE, À CRÉER SON ENTREPRISE ? EST-CE QUE LE POUVOIR, LA NOTORIÉTÉ, LA LIBERTÉ D’ÊTRE SON PROPRE PATRON OU L’ESPOIR DE FAIRE FORTUNE, SONT DES FACTEURS QUI ENTRENT ENJEU ?

Je pense que chacun a sa propre motivation. En ce qui me concerne, le pouvoir ou la notoriété ne sont pas du tout des choses que je vise, bien au contraire, j’ai plutôt tendance à être discret et à vivre en parallèle de tous les réseaux d’entrepreneurs qui peuvent exister. Je crois que ce qui m’a motivé c’est surtout la liberté qu’offre le statut d’entrepreneur et soyons honnête, une vraie volonté de bien gagner ma vie !

QUELLES SONT POUR TOI LES QUALITÉS ESSENTIELLES D’UN ENTREPRENEUR ?

Je pense qu’un entrepreneur c’est quelqu’un qui n’est pas forcement expert dans un domaine mais qui doit forcement être touche à tout.

AUX USA, 25% DES LEVÉES DE FONDS SONT DÉDIÉS À LA COMMERCIALISATION ET À LA COMMUNICATION DES STARTUPS CONTRE 2% SEULEMENT EN FRANCE. QU’EST-CE QUE ÇA T’INSPIRE ?

Ça me fait dire que je ne passe pas la moitié de mon temps aux USA pour rien…

EST-CE QU’IL Y A DES ENTREPRISES QUI T’INSPIRENT, TE MOTIVENT, TE SERVENT DE MODÈLES ?

Toutes ! Je suis en permanence à l’affut d’une bonne idée ! Il ne faut pas se leurrer, tout le monde s’inspire de tout le monde, c’est le jeu du web…

EST-CE QUE TU SUIS LES CAMPAGNES DE TES CONCURRENTS OU D’AUTRES STARTUPS ? EST-CE QUE CERTAINES T’ONT PARTICULIÈREMENT MARQUÉ ?

Oui, je ne suis pas assidument mais par exemple quand je me ballade dans la rue je regarde les affiches. Récemment c’est la campagne e-loue qui m’a interpellé. Je me demande si elle a bien marchée (NDLR : Alexandre Woog, co-fondateur d’e-loue, indiquait il y a une semaine dans Challenges que « l’opération avait été une réussite puisque l’exposition médias avait permis d’augmenter l’audience et le chiffre d’affaires du site de 30% environ »). Il y a aussi la campagne plombier.com, tellement simple, naïve, qu’elle en devient forte.

SI TU DEVAIS ME CONFIER LA RÉALISATION D’UNE CAMPAGNE POUR ALEXIA.FR, QUEL SERAIT LE BRIEF ?

Faire en sorte que tout ceux qui ont besoin d’un avocat aient le réflexe alexia.fr, tout simplement !

POUR FINIR, UN MESSAGE À FAIRE PASSER ?

Just do it.