STW #10 – Édouard Nattée – Fondateur de Fox Intelligence

ÉDOUARD, AMATEUR ÉCLAIRÉ DE BON CAFÉ, M’A DONNÉ RENDEZ-VOUS CHEZ CUILLER 85 RUE MONTMARTRE, UN PETIT ESPACE DESIGN ET COSY, SPÉCIALISTE DE L’OR NOIR.

 

ÉDOUARD, TU ES LE FONDATEUR DE FOX INTELLIGENCE, MISTER FOX ET CLEAN FOX. EST-CE QUE TU PEUX M’AIDER À M’Y RETROUVER DANS CES DIFFÉRENTES MARQUES ?

Heureusement oui ! En fait tout est parti d’un constat très simple : le mail qui est l’un des protocoles les plus utilisés, présente un double potentiel. Analyser les mails des gens peut permettre d’une part, de leur faire gagner du temps et de l’argent et d’autre part, de produire des datas essentielles sur le e-commerce. En fait nous avons construit une entreprise bicéphale : avec une offre BtoC composée de Misterfox et Cleanfox qui vient nourrir fox Intelligence, notre proposition BtoB.

Plus précisément, Misterfox est une plateforme web gratuite qui, en analysant les mails d’un utilisateur, va lui permettre de récupérer automatiquement les indemnisations auxquelles il a le droit en cas de retard de trains ou de livraisons, pour des voyages ou commandes qu’il a pu réserver en ligne.
Quant à Cleanfox, c’est une solution qui permet à chacun de nettoyer sa boite mail tout en faisant un geste pour la planète. On ne le sait pas forcement mais une simple newsletter génère environ 10g de CO2 et Internet est aujourd’hui le 5ème pays le plus pollueur du monde !
Enfin, Fox Intelligence, peut être présenté comme « le Nielsen » du e-commerce (NDLR : Nielsen est l’institut spécialiste de l’étude des habitudes d’achat off-line des consommateurs). Sur la base de millions de reçus d’e-commerce que nous récoltons de manière anonyme, nous pouvons produire des indicateurs de performance sur n’importe quelle entreprise de e-commerce. Pour faire simple, notre objectif, c’est d’être capable de réveiller tous les matins le patron de venteprivee.com avec les résultats de showroomprive.com !

COMMENT EN ES-TU ARRIVÉ À MONTER CETTE BOITE ? QUEL EST TON PARCOURS ?

J’ai commencé à travailler en 2007, comme consultant chez Bain. Quatre ans plus tard, motivé par ma passion pour le code, je voulais absolument rejoindre une entreprise en rapport avec le e-commerce. J’ai atterri chez Amazon mais ça ne me plaisait pas… À ce moment-là, j’ai eu la chance de rencontrer Oliver Samwer, le patron de Rocket Internet, qui m’a proposé de monter Westwing en France (NDLR : Westwing est un site de ventes privées de mobilier et déco). Il m’a donné le meilleur conseil qu’on ne m’ait jamais donné : « Définis ton worst case et calcule ton niveau de risque : au pire, tu montes la boite que j’ai envie que tu montes pour moi, tu te plantes, tu bouffes des pâtes pendant 6 mois puis te retournes faire du conseil. Ton risque est faible et chaque minute que tu passes à le surestimer, tu passes à côté de ta vie… ». Résultat, j’ai démissionné le soir même et la semaine suivante je montais Westwing France. Au bout de 4 ans passés chez Westwing, je me suis rendu compte que ce que je préférais faire, et ce que je faisais le mieux, c’était l’analyse de datas. J’ai donc quitté Westwing pour monter Fox Intelligence.

MAINTENANT QU’ON EN SAIT UN PEU PLUS SUR TON ENTREPRISE, PEUX-TU NOUS PARLER DE CE QUI TE PLAIT DANS L’ENTREPRENARIAT ?

Je n’ai pas vraiment choisi l’entreprenariat, j’y suis arrivé un peu par hasard. Mais c’est vrai qu’aujourd’hui je ne pourrais plus redevenir salarié… Le travail occupe une telle place dans ma vie, que je ne me vois plus consacrer tout ce temps à une entreprise qui n’est pas la mienne…

ON SAIT TOUS QU’ENTREPRENDRE C’EST DIFFICILE : OÙ EST-CE QUE TU TROUVES TA MOTIVATION ? QU’EST-CE QUI TE FAIT TE LEVER LE MATIN ?

Ma fille Mia à 7h voir à 5h du matin ! Sinon je dirais que je me lève parce que chaque journée est un cadeau ! Il me reste peut-être 10 000 journées où je vais pouvoir bosser et je veux pouvoir profiter de chaque journée pour accomplir des choses !

EST-CE QU’IL Y A DES ENTREPRISES OU DES ENTREPRENEURS QUI T’INSPIRENT, TE MOTIVENT, TE SERVENT DE MODÈLE ?

Au-delà d’Oliver Samwer dont j’ai déjà parlé, j’admire des entrepreneurs comme Elon Musk ou Bill Gates, des entrepreneurs qui ont une réelle volonté de faire avancer les choses, de développer un futur meilleur pour notre société… Je suis très loin d’un Steeve Jobs dont la seule ambition était de convaincre les gens qu’il fallait avoir le dernier Iphone pour briller en société !

AUX US, LORSQU’UNE STARTUP FAIT UNE LEVÉE DE FONDS, ELLE CONSACRE 25% DU MONTANT LEVÉ À LA COMMERCIALISATION ET À LA COMMUNICATION. EN FRANCE CE CHIFFRE TOMBE A 2%… QU’EST-CE QUE CA T’INSPIRE ?

Les américains ont raison et je fais pareil ! Pour Fox Intelligence, notre principal enjeu c’est la constitution de notre panel. Il faut donc que l’on investisse pour recruter des utilisateurs sur Misterfox ou Cleanfox.

QUELLES SONT PRÉCISEMENT VOS ACTIONS DE COMMUNICATION ?

Notre stratégie repose sur plusieurs piliers : du marketing à la performance sur Google et Facebook, des RP, des contenus rédactionnels, et surtout, des bons produits que les gens ont envie de partager ! Aujourd’hui la viralité est notre meilleur vecteur de com : 15% de nos utilisateurs partagent nos produits. Plus tard, on ira certainement explorer des media plus traditionnels et puissants, comme l’affichage ou pourquoi pas la tv !

JUSTEMENT, SI TU DEVAIS ME BRIEFER DEMAIN SUR UNE CAMPAGNE QUEL SERAIT LE BRIEF ?

Ça serait surement sur Misterfox et le brief serait de réussir à valoriser une application qui a de multiples cas d’usage : aujourd’hui le dédommagement pour des retards de train ou de livraison sur Amazon mais demain pour tout le retail (Fnac, Cdiscount, Booking, etc.).
Il faudrait que chacun comprenne qu’avec Misterfox, sa boite mail peut lui faire gagner du temps et de l’argent !

POUR FINIR, UN MESSAGE À FAIRE PASSER ?

Il faut absolument apprendre à coder ! Malheureusement, certaines personnes pensent encore que le code c’est pour les informaticiens… pour moi ce sont les mêmes qui devaient dire il y a 5 000 ans « l’écriture c’est pas pour moi, c’est pour les scribes » !